les Domaines d'application

APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Troubles apprentissagesL’apprentissage est l’ensemble des mécanismes par lesquels nous acquérons des automatismes, des savoirs ou des connaissances. Il se définit par la capacité à changer son comportement de façon cohérente et persistante en réponse à une information ou à un évènement extérieur. L’apprentissage suppose la capacité du cerveau à réorganiser en permanence le réseau de neurones pour intégrer un comportement nouveau et faciliter son exécution. On parle de « plasticité cérébrale ». 

Grâce à des contrastes sonores agencés pour surprendre le cerveau de façon naturelle, la Méthode Tomatis® agit sur cette plasticité cérébrale. Elle facilite l’intégration d’une information nouvelle et permet à l’élève d’améliorer ses compétences générales et académiques. C’est pourquoi la Méthode Tomatis® est actuellement proposée dans des centaines d’écoles à travers le Monde en complément d’un enseignement traditionnel.

Au cours de sa scolarité, l’enfant apprend principalement de ses erreurs. S’il est normal et nécessaire de commettre des erreurs pour progresser, c’est la persistance de certaines erreurs ciblées et systématiques qui doit mener à parler de troubles de l’apprentissage, pour la plupart regroupés sous l’appellation des
« DYS ». Ces problèmes d’apprentissage caractérisent une difficulté pour l’enfant à exploiter correctement le réseau neuronal ou certaines aires cérébrales. 

Le but de la Méthode Tomatis® est justement de permettre à l’enfant de mettre en place des circuits compensatoires. En d’autres termes, s’il n’est pas possible de guérir d’un trouble de l’apprentissage, il est possible de le contourner ou de le compenser, en permettant au cerveau d’exploiter d’autres réseaux de neurones. Par exemple, pour les troubles de l’apprentissage liés au langage, la Méthode Tomatis® facilite le décodage et l’analyse des sons et peut être une aide précieuse dans les cas de dyslexie en complément d’un accompagnement orthophonique.

Des statistiques établies en 1994, à partir de 530 questionnaires envoyés par 30 Centres du réseau Tomatis® européen aux parents d'enfants ayant fait une cure Tomatis®, ont révélé un taux de 89.94% de résultats positifs.