Le suivi des séances

Une méthode pour tous !

Le matériel portatif permet de vous accompagner quel que soit votre âge :

 - De 0 ans au moment où votre fontanelle est fermée, on utilisera le kit de conduction osseuse. 
Ce kit est conçu pour démarrer le programme Tomatis® avec une population pédiatrique. Le Bone Conduction Kit permet de stimuler par conduction osseuse, de manière non envahissante et sans danger pour le bébé dont la fontanelle n'est pas encore fermée. Cette technologie a permis d'obtenir d'excellents résultats avec des programmes spécifiquement développés pour ces usages et avec ces populations fragiles (prématurés, clients sensibles, clients avec cicatrices à la tête,  surdité, démence chez les personnes âgés,...). 
Les bienfaits:
- compenser le manque de stimulation auditive précoce (entre 0 et 3 ans)
- aider à accélérer la maturation et le développement général
- a un effet sur la fonction vestibulaire, la coordination du mouvement, la parole et la communication.

- A partir du moment où votre fontanelle est fermée, on utilisera le kit TalksUp® avec le casque Infinite. 

Déroulement des séances

Je vous reçois sur rendez-vous uniquement: prise de rdv par téléphone au 06 03 18 33 25 ou par mail contact@tomatis-ballan-mire.fr

Le bilan initial inclut un entretien et un test d’écoute. Ce test est réalisé avec un appareil appelé TLT (Tomatis® Listening Test) et destiné à identifier votre potentiel d’écoute et les éventuels dysfonctionnements : déceler les distorsions qui font que vous percevez les sons de façon déformée et que vous avez du mal à décoder le message verbal qui vous ait donné, vous exprimant alors dans un langage mal élaboré, une écriture maladroite, mal orthographiée. En modifiant la manière d’écouter d’un enfant ou d’un adulte par une éducation audio-vocale, on lui redonne la chance de participer à tout son environnement, de percevoir avec finesse tous les sons jusqu’au langage, de retrouver et d’exprimer toutes ses potentialités.
A l’issue de ce bilan, je vous propose un parcours d’écoute entièrement personnalisé. Ce parcours inclut des sessions passives d’écoute sur 3 périodes de 14 jours :
 
Session 1:
- 14 jours d’écoute (échelonnés sur 3 semaines : 2 sessions de 5 jours d’écoute et 2 jours de repos suivi de 4 jours d’écoute), à raison de 2 heures par jour.
- Une consultation pour analyser les changements.
- Une période de 3 à 6 semaines sans séance, qui est un temps de repos/écoute active. Ce temps d’intégration est indispensable pour continuer à stimuler votre oreille et votre cerveau afin que les progrès soient durables. Il s’agit de séances de lecture ou de répétition pendant lesquelles votre voix est instantanément modifiée et retransmise selon des paramètres spécifiques de l’Effet Tomatis®. Vous entendez en direct votre voix corrigée et la modulez en conséquence.

Session 2:
- Un Test d’Écoute pour évaluer les changements opérés pendant le temps d’intégration.
- 14 jours d’écoute (échelonnés sur 3 semaines : 2 sessions de 5 jours d’écoute et 2 jours de repos suivi de 4 jours d’écoute), à raison de 2 heures par jour.
- Une consultation pour analyser les changements.
- Une période de 5 à 7 semaines sans séance. Les temps de pause entre les sessions sont de plus en plus longs, en fonction des progrès.

Session 3:
- Un Test d’Écoute pour évaluer les changements lors du temps d’intégration.
- 14 jours d’écoute (échelonnés sur 3 semaines : 2 sessions de 5 jours d’écoute et 2 jours de repos suivi de 4 jours d’écoute), à raison de 2 heures par jour.
- Un bilan de sortie de fin de session : Ce bilan permet de mesurer les progrès obtenus et de déterminer si d’autres séances sont recommandées. Les résultats obtenus avec la Méthode Tomatis® sont durables. 

Il n’est donc bien souvent pas nécessaire de prolonger les séances au-delà de la période initiale. Toutefois, pour certaines problématiques, il peut être nécessaire de prolonger un programme.

Lieu des séances

Vous pouvez effectuer vos sessions d’écoute passives au Centre de Ballan-Miré ou depuis chez vous.

Pendant les séances, de manière générale, toute activité liée au langage (lecture, écriture, mots croisés,...) sera déconseillée. Les écrans (téléphone, tablette, ordinateur,...) seront à proscrire. On évitera également de boire ou de manger.

En revanche, toute activité manuelle ou visuelle est conseillée, voir préconisée: dessin, puzzle, peinture, tricot, origami, jardinage, repassage, couture, broderie,...

Il est également possible de s'assoupir durant les séances. 

Les enfants peuvent jouer et dessiner. 

Il est important que les enfants se sentent accompagnés dans leurs efforts. Un ou les deux parents sont invités à suivre, conjointement avec leur enfant, des séances d’accompagnement.