les Domaines d'application
Développement personnel :
GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS
Tout comme il est indispensable de bouger pour entretenir son corps, il est aussi important d’entretenir son cerveau. C’est en le stimulant par l’envoi de messages sensoriels qu’il nous dynamise et nous détend. Comme l’oreille est le plus important canal de passage des messages sensoriels du corps humain, on comprend sans difficulté son rôle de recharge corticale. Si l’oreille est bien entraînée, elle permet de conserver le tonus et le moral nécessaires dans les moments délicats de la vie : stress (fatigue, surmenage, anxiété, perte de confiance en soi) ou chocs émotionnels (réorganisation du rythme de vie, accroissement de responsabilités, perte de repères, pression sociale, arrêt d’activité, changement dans l’équilibre familial, souci de santé,…).
Ces moments de vie négatifs peuvent soudain créer un manque de stimulations. Si l’oreille se relâche, ne fait plus d’efforts pour écouter, elle va perdre progressivement ses fonctions. A ce moment-là, apparaît une baisse voire une surdité des aigus. La conséquence est que le sujet n’est plus dynamique, a de moins en moins d’énergie, dort de moins en moins bien, sa mémoire ne fonctionne plus comme il le voudrait, son langage se déconnecte et sa voix peut devenir plus grave, plus terne, plus monotone. Même la posture peut être affectée.
Grâce à la méthode Tomatis®, il est possible de rééduquer et de stimuler l’oreille moyenne, et ainsi retrouver du dynamisme. Les motivations d’une démarche Tomatis® dans le cadre du développement personnel sont donc multiples et englobent les manifestations de « mal être » que l’on peut rencontrer dans la vie moderne.